Jeudi matin, le roi, la reine, le spécialiste de la désinfection, le spécialiste de la construction, l'équipe de démolition, le propriétaire et le petit prince, sont venus chez moi pour me serrer la pince !!!!!!
On avait reçu un appel du spécialiste en bâtiment le mercredi soir qui nous avertissait de son arrivée, jeudi matin très tôt. Non mais c'est pas n'importe qui qui peut se permettre de passer 3 jours de suite chez soi à attendre que les réparateurs, inspecteurs, et autres spécialistes en tout genre viennent faire leur petit tour. Nous ça a adonné qu'on avait pas de cours pendant 3 jours cette semaine... ces trois jours là. Mais mettons que côté productivité dans les travaux, on repassera.
La conversation au téléphone de Sabou avec le monsieur avait été des plus troublantes. Il avait été question de fouiller dans nos bobettes et du fait qu'il trouvait ça intéressant qu'on soit 4 filles... Est-ce qu'il est nécessaire que je souligne que lorsrqu'il nous a appeller pour nous dire qu'il s'en venait jeudi matin, on s'est dépêchées de s'habiller et de ranger tous les sous-vêtements qui auraient pu traîner, et ce dans toutes les chambres ? Mais finalement, ils étaient, super sympathiques, lui et le spécialiste en désinfection de bâtiment. S'il y a un truc de positif dans toute cette histoire, c'est que tous les gens qui sont venus ici pour faire des réparations ou pour entrer un peu dans notre initmité et fouillant dans l'appart, ont été des anges de gentillesse et de politesse. Moi je porte mainteant beaucoup d'estime aux gars de construction de Sherbrooke et les environs, toute catégories confondues.
Ils étaient donc très gentils, mais les nouvelles qu'il apportaient étaient pas mal moins bonnes. Un des gars se promenait partout dans l'appart avec un petit appareil permettant de mesurer l'humidité dans les murs et l'autre le suivait en prenant des notes. On ne comprenait pas tout ce qu'il disait parce qu'il parlait en langue "constructionnienne" mais ce qu'on comprenait était pas rassurant :
-Ah ici, c'est complètement détrempé, va vraiment falloir tout enlever. Pis va falloir faire ça vite parce que ça sent vraiment mauvais. Pis regarde moi le tapis, c'est complètement pourri cette affaire là !(c'était dans la chambre du fond, on s'y attendait)
- Les murs dans le couloir, c'est plein d'eau, faut enlever ça au moins jusqu'à 2 pieds. (... le couloir, comme dans le couloir qui nous permet d'accéder d'une chambre à l'autre ?)
- Ah ici, les faux planchers sont à refaire, complètement, pis on coupe aussi les murs sur 2 pieds
-Pis dans ces deux chambres là faut refaire le plancher au complet, pis si on touche les murs y'a la job de peinture à faire aussi... mais on en a plein de peinture dans l'entrepôt, on pourra y trouver un autre bleu. (euh, c'Est parce qu'on a choisit la peinture nous même et on la trouve très bien comme ça, vous pourriez pas juste pas y toucher ?)
- Dans le couloir je pense que la céramique faudrait l'enlever. (je me répète, mais MON COULOIR !!!)
-C'est parce que là moi je dépasse pas mal le 5000... ( 5000 quoi... des dollars ?!!!??)
- J'men fous je te dis ce qu'il y a à faire... non mais c'est pas des blague, là regarde le niveau de ça, y'en a juste qu'ici, faut défaire tous ces murs là. (nos murs... nos murs peints)
Et ça a continué comme ça pendant une bonne demi-heure. C'était supposé prendre 10 minutes au départ, ça en a pris environ 45. Et ensuite, je leur ai demandé de nous parler en terme qu'on pourrait comprendre pour savoir ce qui allait arriver ensuite. La première chose qu'ils nous ont demandé c'est si nous on avait des assurances, parce qu'il allait sans doute falloir déménager et entreposer nos meubles et que ça coûte vraiment cher et tout. Et moi de me demander : s'il veut entreposer nos meubles, qu'est-ce qu'il compte faire de nous. Il ne nous répond pas vraiment sur ce point car il dit que ce n'est pas sa décision, et qu'il ne sais pas encore si toutes ces recommandations vont être suvies.
Toutefois, il nous demande si on est là pour l'après-midi... parce que la chambre dans le fond, il la déclare en urgence et il veut envoyer ses gars cet après-midi même pour tout défaire. Alors durant l'après-midi, je sais pas moi, 4 ou 5 gars ont passé notre appart à tabac, dénudant la chambre du fond et enlevant les murs du couloir et autour de l'entrée sur 2 pieds en partant du sol. Ça y allait joyeusement, en défonçant les murs à coup de bottes avec des caps d'acier. Nous on paniquait un peu, mais on se traitait nous même pour anxiété en mangeant du caramel maison qu'on avait fait la veille ( quand tout allait bien) à même le pot.
Et là le propio est arrivé. Vous vous doutez ben qu'il pas haut dans mon estime. Le problème des drains français on lui en avait parlé au mois d'août. Mais non, on était juste des chialeuses princesses qui ne savent de quoi elles parlent. Ça fait 4 fois qu'on est inondées en presque autant de mois, on reste dans un appart où les murs sont maintenant une option, on nous parle qu'on va peut-être devoir recourir à nos assurances pour déménager nos meubles et nous même et il ose descendre dans notre appart pour nous dire qu'il a parlé au locataire d'en haut qui lui a dit qu'on a encore appellé la régie et qu'il trouve pas ça ben ben correct de notre part. ... ... ...
Je le rassure sur le fait que la régie est aussi là pour expliquer aux gens ce qui se passent quand des travaux sont faits chez eux, pas juste pour se plaindre de son proprio. Je lui dit en même temps qu'il devrait demander à son assurance jusqu'à quel point il est couvert pour les dédommagements qu'il va nous devoir si on doit évacuer et pour perte de jouissance de l'appart et tout et tout.
Il nous appelle le soir même nous disant que, selon son assurance on a droit àu prix de l'appart par jour comme dédommagement si on est évacuées, pour se reloger, se nourrir et tout. Ce qui dans notre cas monte à un fabuleux 8 $ par jour par fille. Ce qui est totalement ridicule on s'entend. Donc on rappelle à la régie pour savoir ce qu'il en est. Il s'avère que notre proprio est un con ( surprise, surprise) et qu'il a probablement fait semblant de consulter son assurance parce que selon la régie, le proprio doit payer pour l'hôtel, la nourriture et en plus offrir un dédommagement pour la perte de jouissance encourue. On rappelle donc Le proprio pour lui dire que son offre est ridicule et qu'il doit aller se renseigner auprès de la régie s'il ne nous croit pas. (et quand il se remit à chialer contre le fait qu'on consultait la régie, Nana, géniale au téléphone, lui a dit : es-tu vraiment en train de me dire que je n'ai pas le droit de consulter mes droits ??? Es-tu vraiment en train d'essayer de me faire culpabiliser pour ça ? )
Finalement, au bout de je ne sais combien d'années de location de chambres et d'appart, il va enfin voir le site de la régie et découvre qu'on a raison... comme on avait raison pour les drains français... Donc on a une réunion de prévue lundi avec lui pour discuter cash.
Mais entretemps les gars nous on laissé un beau chantier, avec en prime, un méga-déhumidificateur et 3 grosse fans qui sont là pour sécher les murs. Et on doit laisser ça tourner à longueur de journée. C'est génial pour dormir. D'ailleurs ça fait 3 nuits que j'ai pas dormi ici. Je vais devenir une nomade vous allez voir !
Alors voilà pour les folles aventures d'un appart pourri. Je vous tiens au courant des développements et de la sortie de mon guide "Comment détecter les vices cachés d'un appartement et d'un propriétaire "
Ça va être un best-seller, j'en suis certaine.
Libellés : appartement